A la rentrée prochaine, le Conservatoire du Vexin ouvrira une classe d’harmonie. Cette classe prendra la forme d’un cours collectif d’une heure (le jeudi de 19h à 20h à Marines), et proposera de vous initier à l’écriture musicale. Nous y aborderons notamment les thèmes suivants :
·         notions théoriques (approfondissement des accords, gammes, transposition, degrés, cadences…) ;
·         langage tonal ;
·         formation de l’oreille ;
·        invention d’une mélodie sur un accompagnement préexistant ;
·         invention d’un accompagnement à partir d’une mélodie préexistante ;
·         découverte de différents styles musicaux ;
·         basse chiffrée ;
·         initiation à l’orchestration.
·         …
 Tout ceci sera abordé à l’écrit par le biais de compositions qui pourront être jouées occasionnellement de manière concrète par les ensembles du Conservatoire et par le biais de projets.  
 Cette classe est ouverte :
·         A tous les élèves inscrits au conservatoire et possédant un niveau minimum de 3ème année (1C3) ;
·         A toute personne intéressée mais n’étant pas encore élève du conservatoire, et possédant des bases musicales : lecture des clés de sol et fa, notions rythmiques élémentaires, notions théoriques élémentaires (intervalles, gammes).
·         Cette classe est également ouvertes aux adultes, quel que soit l’instrument que vous pratiquez, et même si vous n’avez jamais abordé l’harmonie.
L’inscription en harmonie peut se faire en remplacement du cours de formation musicale (cursus personnalisé, à partir de l’entrée en seconde).

notes oiseaux.jpg