DIRECTEUR·TRICE DU CRI CONSERVATOIRE DU VEXIN
et des services du Syndicat Intercommunal Conservatoire du Vexin
Cadres d’emplois de catégorie A de la filière culturelle
1. Descriptif de l’emploi
Le·la Directeur·trice du Conservatoire du Vexin pilote l’ensemble du projet de l’établissement et coordonne les services du Syndicat Intercommunal. Collaborateur·trice direct·e du·de la président·e et en lien avec les élus, il·elle assure la mise en œuvre des politiques culturelles, la direction pédagogique, administrative et artistique du conservatoire, ainsi que la gestion générale des affaires du syndicat.
Le Conservatoire du Vexin compte 23 professeurs, 400 élèves, et est implanté sur trois antennes en milieu rural (Magny-en-Vexin, Marines et Vigny). Il est géré par un SIVU regroupant 43 communes représentant 35911 habitants.
2. Missions / Activités
Direction du conservatoire :
Développer, promouvoir et dynamiser l’établissement sur le territoire.
Coordonner et mettre en œuvre le projet d’établissement (2026/2031).
Préparer le renouvellement du classement du conservatoire.
Piloter les projets pédagogiques, les interventions scolaires, recrutement et la formation continue des équipes.
Organiser les études, élaborer et appliquer les règlements internes.
Programmer, suivre et développer l’action culturelle et les partenariats (communes, institutions, structures culturelles, autres conservatoires…).
Conseiller les élèves et les familles, entretenir le lien avec les élus locaux.
Direction générale du syndicat intercommunal :
Accompagner le·la président·e dans la définition des orientations stratégiques.
Initier des recherches et demandes de subventions.
Préparer et suivre le budget et les dossiers administratifs, juridiques et financiers.
Encadrer les équipes administratives, techniques et pédagogiques.
Gérer les affaires générales, les relations institutionnelles et la sécurité de l’équipement.
Assurer la gestion des ressources humaines : besoins en personnel, recrutement, encadrement, évaluation, gestion des conflits.
3. Profil recherché
Compétences et connaissances :
Solides compétences managériales.
Maîtrise de la conduite de projets artistiques et pédagogiques.
Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, du cadre réglementaire des conservatoires, des règles liées à la sécurité, au spectacle vivant et aux personnels intermittents.
Aptitude confirmée à la gestion budgétaire, administrative et à la recherche de financements.
Savoir-faire :
Capacité à proposer, impulser et structurer des projets innovants.
Bonne connaissance des milieux artistiques (musique, théâtre, danse) et des pédagogies associées.
Compétences en coordination d’équipes et conduite du changement.
Qualités personnelles :
Sens du service public, leadership, rigueur et esprit d’analyse.
Excellent relationnel, écoute, disponibilité, diplomatie.
Adaptabilité, autonomie, réactivité et sens des responsabilités.
Discrétion professionnelle et ouverture d’esprit.
Mobilité sur les différents sites.
4. Informations complémentaires
Poste à temps complet 35h hebdomadaire.
Participation à des réunions le soir, participation aux concerts et manifestations du conservatoire, le soir ou le week-end.
Vacances à prendre en référence au calendrier de l’éducation nationale (zone C).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + action sociale (plurélya) + mutuelle (participation de l'établissement 15 €) + prévoyance (participation de l'établissement 7 €).
Véhicule de service.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes