Interventions dans les écoles primaires du Vexin - Musique et/ou Théâtre

Le conservatoire du Vexin propose aux communes (adhérentes ou non) des interventions scolaires en musique et/ou en théâtre, réalisées par ses professeurs, dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires) de leurs communes.
 
Chaque année, les maires sont invité(e)s à faire connaitre leur besoin en matière d’interventions scolaires, pour l’année scolaire suivante, en retournant au Conservatoire le formulaire spécifique qui leur est adressé.  

scolaires musique.jpg

INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE
DANS LES ÉCOLES DU VEXIN

 
Le Conservatoire du Vexin propose aux mairies qui le souhaitent des interventions dans leurs écoles.

Les interventions en milieu scolaire s’inscrivent dans un projet propre à chaque école et conduisent à un partage de compétences entre professeurs des écoles et professeurs intervenants du Conservatoire.

Le Conservatoire du Vexin propose :

Des interventions de 45 min par classe qui ont lieu, au choix des mairies :

·                     soit une fois par semaine sur l’année entière,
·                     soit tous les 15 jours, sur l’année scolaire entière.

Les projets pédagogiques établis entre les professeurs des écoles et le professeur intervenant doivent être validés par l’éducation nationale au plus tard.

Ces interventions peuvent se faire au travers :

·         d’« ateliers musique » : jeux rythmiques, percussions corporelles, développement vocal, découverte in situ des instruments, percussions… Un projet artistique est développé avec le professeur des écoles et le professeur artiste intervenant. Une restitution publique sera proposée en fin de projet.
 
·         de « classes instrumentales » : violons, cuivres ... Chaque élève se voit confié un instrument (fourni par le Conservatoire) qu’il emporte à la maison pour un travail individuel régulier. Une restitution devant public est prévue en fin d’année scolaire. Projet pluriannuel s’inscrivant dans un parcours pédagogique d’au moins 2 années. Pour une progression satisfaisante et encourageante des élèves, les interventions sont à prévoir à raison d’une fois par semaine sur toute l’année.
 
·         de « classes de théâtre » : interprétation, concentration, mémorisation, improvisation, savoir porter sa voix, prendre conscience de l’espace scénique …
 
 
Les demandes d’interventions en milieu scolaire doivent être réalisées conjointement par les équipes pédagogiques communales et les mairies qui ont en charge leur financement.

Le Conservatoire du Vexin est à votre disposition pour renseignement complémentaire : contact@conservatoirevexin.fr ou 01 30 39 20 65


Pour l'année 2024 2025 :

le Conservatoire du Vexin intervient :

dans 2 écoles pour 4 classes instrumentales :
  • À Ambleville, trompettes et trombones avec Christophe Souleillet
  • À Avernes, violons avec Clémentine Pinto
dans 13 écoles et 41 classes (852 élèves) des intervenants en milieu scolaire font découvrir les pratiques artistiques aux élèves du Vexin.