Professeurs de musique
Jean-Marie Averseng
Professeur de formation musicale, piano jazz et musiques actuelles, chorale, chef d'orchestre
Magny-en-Vexin, Marines et Vigny
Etudes de musique classique au conservatoire de Toulouse, ayant obtenu differents prix en piano, solfège, musique de chambre, analyse et harmonie.
Se dirige vers le jazz en rencontrant Bernard Maury qui était un disciple et ami de Bill Evans.
Stage avec Laurent Cugny, directeur de l'ONJ. Masters classes avec Michel Petrucciani, Mark Levine et Clare Fisher.
Enseigne au conservatoire de Villepinte et au conservatoire du Vexin, titulaire du diplôme d’État enseignement jazz.
Fait parti du groupe de jazz TRiAS, 4 albums studio, beaucoup de concerts dans divers clubs et festivals français.
Joue également dans les Choeurs de France, concerts à travers la France, scène nationale, Zénith, Aréna et festivals.
Ecriture de plusieurs pièces pour quatuor à cordes, quartet de saxophone et orchestre symphonique. L’écriture pour orchestre est un mélange entre effets sonores et rythmiques, qui exige de l’interprète de la rigueur, tout en utilisant la technique traditionnelle de la composition classique.
www.jeanmarieaverseng.com
Bertrand Bilon
Professeur de saxophone, formation musicale jazz, dirige le big band du conservatoire
Marines et Vigny
Élève du célèbre professeur de saxophone Jean-Yves Fourmeau, Bertrand Bilon s’oriente vers le jazz en jouant dans les clubs parisiens : le Sunset, le Baiser Salé... Il joue à l’occasion avec le célèbre bassiste Richard Bona et partage des « bœufs » jazz et funk avec le saxophoniste italien Stéfano di Battista... Il participe ensuite à des enregistrements pour des téléfilms produits par France 3, puis joue du swing en direct dans émission « le loft » en 2002...Puis il alterne entre un groupe de reggae (concert au New morning) et un groupe de jazz fusion « wootoo » avec lequel il conclut par un enregistrement au célèbre château d’Hérouville... Quelques festivals en Val d´Oise : entre autres la 1 ère partir de Ray Barreto au festival Enghien les bains ... prix des jeunes talents année 2000... Il souhaite varier son jeu en intégrant des groupes au style très différent : concert « jazz malgache » en compagnie de la tromboniste de Ray Charles : Sarah Morrow, musique cubaine en trio avec le chanteur Luis Gonzales et le percussionniste des Gypsy kings Sergio Roa dans lequel il va développer sa passion du piano …
Bruno Bourga
Professeur de formation musicale et d'écriture / harmonie
Marines
Bruno Bourga enseigne la formation musicale à Marines. Il enseigne également à la Maison des Arts d’Aubergenville l’écriture musicale, le basson et la musique de chambre.
Thomas Carrer
professeur de guitare
Magny-en-Vexin, Marines et Vigny
Bercé par le blues et le rock and roll que son père bassiste lui fais découvrir, il apprend la musique classique et obtient un prix de guitare au conservatoire de Cergy en 2007 avec Yann PEYRAN.
Sa rencontre avec George LOCATELLI, Pierre CULLAZ et Serge KRIEF avec qui il étudie les styles de Django, puis de Wes Montgomery, lui insuffleront un souffle jazz et l'amour du Swing.
Enfin, Sékou DEMBELE lui apprend les rudiments du Djembé et des rythmes mandingues ce qui lui permettra de pratiquer diverses instruments de percussions .
Thomas enseigne la guitare depuis 2002.
Il se produit avec son groupe Afoja, incluant d'autres professeurs du conservatoire du Vexin (Bertrand BILON et Sekou DEMBELE), mais également en tant que sideman dans plusieurs styles ( jazz, latin, variété) et en tant que chanteur/guitariste dans un répertoire rythm'n blues et jazz .
Musicien éclectique et polyvalent, évoluant dans des formations très diverses, il a, au grés des rencontres, développé un jeu de guitare personnel en faisant la synthèse de différentes influences (arpèges et trémolo de la guitare classique, mais aussi jeu au médiator) ce qui en fait un musicien tout terrain.
Sekou Dembele
professeur d'éveil musical et d'inititation (formation musical)
Magny-en-Vexin
Né en Côte d’Ivoire au sein d’une famille de Griots, originaire du Burkina Faso, Sekou Dembélé est bercé par la musique dès son plus jeune âge.
À 15 ans il entame sa carrière de musicien professionnel aux côtés d’artistes célèbres et commence à faire des tournées nationales et internationales et enchaîne concerts, formations et stages.
Il maîtrise parfaitement plusieurs instruments : la percussion (djembé, congas, calebasse et tama) ainsi que le balafon et le n’goni.
Il travaille avec de grands noms de la scène musicale africaine tels que Adama Dramé, Harouna Dembélé, Sembadou, Nouza Band, Djelikan, Victor Démé, Mamadou Diabate et a joué pour l’enregistrement des albums de ces musiciens.
Depuis sa création en 2005, Sekou Dembélé participe au festival « Divercities » organisé par la ville de Grenoble sous la direction artistique de Pierre Feugier, co-compositeur de Gnawa Diffusion. Ce projet, basé sur une résidence de création musicale, est le fruit d’une rencontre entre les cultures et la fusion de styles musicaux de jeunes groupes.
En 2013, il crée son Association « Kumakan » et organise régulièrement des stages et voyages en Afrique de l’Ouest axés sur la découverte artistique et culturelle locale.
Il accompagne de nombreux cours de danse africaine en tant que soliste et participe notamment au « Mama Africa Meeting » organisé en Italie qui propose pendant une semaine un programme intensif de workshops de haut niveau autour de la musique, la danse et les chants. Ce festival regroupe les plus grands artistes d’Afrique de l’Ouest.
L’agence événementielle Sewa Beats le sollicite régulièrement dans le cadre d’événements de team-building et d’animations d’entreprises autour des percussions.
En 2014 et 2016 il à été invité par le directeur artistique de l’orchestre présidentiel en Turquie.
Depuis 2016, il joue au sein du groupe « Dembélé Band » dans un répertoire de fusion afro-beat et musique traditionnelle du Burkina Faso.
En 2017, il participe au Festival RAICES et joue aux côtés d’Harouna Dembélé. Cette rencontre interculturelle et multidisciplinaire, organisée au Mexique, a pour vocation le partage de connaissances de grands artistes et créateurs de divers pays du continent africain, du Brésil, de Cuba et du Mexique.
Outre son talent de musicien et de chanteur, Sekou Dembélé possède toutes les qualités pédagogiques nécessaires pour s’adapter à un large public (enfants, adolescent, adultes). Grâce à gentillesse, son écoute et sa simplicité, il donne envie de faire découvrir et de faire pratiquer la musique africaine. Il enseigne la percussion à travers des initiations découvertes, des cours réguliers ou des ateliers de musique africaine, body percussion, ou encore musique sur des objets de récupération, ainsi que de la musicothérapie avec personnes handicapées.
Grâce à ses nombreuses tournées dans des pays d’Afrique, européens ou autres, Sekou Dembélé a su s’adapter à des contextes internationaux et possède une culture riche et diversifiée.
Fanck Feron
professeur de piano
Magny-en-Vexin
J’ai étudié le piano, le tuba, la formation musicale, l'analyse, l'histoire de la musique, l'harmonie au Conservatoire National de Gennevilliers, au CNR de Rueil-Malmaison, puis au CNSM de Paris dans lesquels j'ai obtenu plusieurs diplômes.
J'ai aussi une licence de Musicologie à Paris 8.
J'enseigne le piano en tant que professeur titulaire à l'école municipale Nadia et Lili Boulanger de Gargenville depuis 1995.
Je suis passionné par la pédagogie et l'enseignement du piano, aussi par la littérature, l'histoire et les arts sous toutes leurs formes.
Depuis toujours, enseigner l'apprentissage de ce merveilleux instrument qu'est le piano relève du bonheur et de l'enthousiasme. Car pour moi, on ne saurait vivre pleinement sans jouer d'un instrument ni sans chanter.
La musique est une vraie nécessité pour l'épanouissement de notre être, car son langage parle directement à notre cœur et à nos émotions. Aussi cet art subtil cristallise nos besoins d'exprimer autre chose, attise nos rêves d'évasion, ranime notre appétence au Grand et au Beau. Et en plus de ces qualités expressives, les exigences de son apprentissage développent celles de persévérance, de patience, du goût de l'effort, de concentration, d'écoute...
Une vraie nécessité, disais-je !
Eric Halter
Professeur de contrebasse, basse électrique et chef d'orchestre
Marines
J’ai commencé jeune la basse électrique puis intègre des groupes au lycée. Je décide alors d’en faire mon métier après avoir participé à divers orchestres régionaux dans mon Auvergne natale. En 1990 les choses s’accélèrent avec mon départ pour Toulouse ou je rentre en musicologies à l'université du Mirail tout en jouant dans le groupe fusion «Corto Maltesse» qui se produisait à cette époque à plus de 100 dates par an, j’apprends réellement le métier sur scène. S’en suivra quelques années plus tard une collaboration avec beaucoup de projets de la scène toulousaine dans tous les styles (jazz, fusion, rock, musique latine, variété) et l'apprentissage de la contrebasse. Ainsi, je deviens bassiste pendant 10 ans du chanteur Pierre Vassiliu, du projet salsa Deldongo, Rigo Ruiz, Dede Fourez, jazz et latin de R Calleja, Tully Marquez .... Et participe à de nombreuses tournées (Europe, USA, Japon, Maroc, Émirats, Chine, Cuba, St Domingue ....) et enregistrements. En 2010 je m’installe à Paris décidé à jouer plus dans le milieu jazz , et intègre différents groupes pour se produire où il est possible, parallèlement je deviens bassiste/ contrebassiste de la chanteuse américaine Demi Evans avec laquelle je travaille encore sur un nouvel album.
Aujourd’hui cette expérience me donne l’envie de partager avec les jeunes et les adultes, non seulement la pratique technique de l'instrument, mais aussi d'avoir une vision plus étendue sur sa place dans la musique ainsi que notre rôle en tant que musicien...
https://e-haltming.fr/valentin/
Valentin Keutat
Professeur de chant et de l'atelier voix musiques actuelles
Marines
Né au Cameroun dans la commune de Makénéné, Valentin Keutat grandit avec la musique traditionnelle de son village avant de rejoindre Douala, la capitale économique camerounaise, où il s’initie aux univers du jazz et de la variété, en tant que chanteur et guitariste, dans de nombreux cabarets de la ville. Son intérêt pour la musique classique l’emmène en France. C’est au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise qu’il découvre ce langage musical et façonne sa voix de contre-ténor.
Influencé par des artistes de divers horizons tels que George Benson, Francis Cabrel, Richard Bona, Nat King Cole, Petit Pays ou encore Les Platters, et particulièrement sensible aux musiques baroques et mélodies françaises à la croisée des XIXème et XXème siècles, Valentin s’adonne depuis toujours à un travail de composition. Sous son nom d'artiste Valentin K, il se produit sur la scène française et son premier album, Lendé, paraît en 2020.
Outre ses activités scéniques, il aime partager sa passion au travers de projets pédagogiques et socio-culturels. Ainsi, il enseigne le chant au conservatoire de Marines ainsi qu'au Pôle Musical d'Orgemont d'Epinay-sur-Seine et encadre des ateliers vocaux, d’écriture et de composition dans différents établissements scolaires et d'enseignement artistique.
Catherine Libert
Professeure de Formation musicale, piano et chorale
Marines et Vigny
Après avoir étudié le piano avec Irène Polya, Catherine Libert se tourne vers l’orgue à l’âge de 18 ans. Licenciée en musicologie, elle a reçu le Prix de Perfectionnement et la Médaille d’or à l’unanimité en orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise dans la classe de Philippe Brandeis. Elle a étudié la percussion (xylophone, vibraphone et marimba) dans la classe d’Alain Huteau et a obtenu le CEM. Elle a également participé à l’atelier de percussions d’Afrique de l’ouest (musique mandingue) de Romain Perda au CRR de Cergy. Elle enseigne actuellement la formation musicale, le piano et la chorale aux enfants du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Vexin.
Yi-Chen Lu
Professeure de clarinette
Marines, Magny-en-Vexin
Diplômée du Département de Musique de l’Université de Tunghai (Taïwan), elle intègre immédiatement le CRR de Versailles où elle obtient son Prix de Perfectionnement-Artistique et son DEM de clarinette avec mention très bien. Pendant ses études, elle a participé non seulement à la classe de pédagogie, mais aussi à celle de pédagogie des bois. Elle a également été invitée à de nombreuses performances, et durant deux années consécutives, elle a joué lors du mois Molière organisé par le gouvernement de la ville de Versailles Grand Parc.
Elle est également lauréate de plusieurs concours de clarinette. En 2016, elle a remporté le 1er prix au Concours international de musique et d’art dramatique de l’Asie et du Pacifique, ainsi que le 3e prix au Concours de musique de Taichung. L’année suivante, elle a reçu le prix d’excellence au Concours national de musique de Taïwan. Elle donne aussi fréquemment des concerts à Taïwan et en France.
Depuis 2016, elle est membre du China Youth Corps Wind Orchestra, un orchestre dirigé par Shu-Han Yeh, visant à cultiver les jeunes musiciens talentueux de Taïwan. Elle a joué dans divers endroits tels que Beijing, Tokyo, Taipei, Hsinchu, Chiayi, etc.
Vardan Margaryan
Professeur de violoncelle
Vigny
Né à Erevan (Arménie), il a été formé au CNSM de Erevan, dans la classe de Medea Abrahamyan (Artiste du peuple d'Arménie).
Quelques années plus tard, Vardan s’installe en France pour poursuivre ses études au Conservatoire National de Région de Paris avec Marcel Bardon (l'un des étudiants de renommée violoncelliste français, André Navarra).
Il a participé aux master classes des violoncellistes réputés mondialement tels que Steven Isserlis, Yo-Yo Ma ou encore Suren Bagratuni.
Il a une grande expérience en tant qu’interprète et s’illustre régulièrement au sein de l’Ensemble Orchestral Naïri sous la direction de Haïk Davtian et L’Orchestre Philharmonique d’Arménie.
Il a également été récompensé dans de nombreux concours de musique de chambre et d’instruments à cordes notamment :
2004 - 2er Prix et Prix spécial du Concours International Aram Khachaturian d’instruments à cordes (Erevan)
2005 - Lauréate du Concours International de violoncelle de la ville de Douai, (France)
Philippa Neuteboom
Professeur de piano
Magny-en-Vexin et Marines
Passionnée par l’enseignement du piano, Philippa met l’accent de sa pédagogie sur le respect et la compréhension du corps par l’élève, la confiance en soi et la joie de jouer. Sa méthodologie de travail est adaptée aux besoins et objectifs spécifiques de ses élèves, claire, structurée et motivante à tout niveau de pratique, des tout premiers débuts aux classes supérieures.
Elle partage en s’adaptant à chaque profil unique de ses élèves, sa connaissance des styles de la musique classique et sensibilise les élèves au langage propre des compositeurs abordés, afin de s’approprier les morceaux tout en sachant les inscrire dans la belle histoire de la musique, voire celle de l’art en général.
Les cours se passent dans la bonne humeur, l’échange vivant et la rigueur simple et motivante de la musique-même.
Pianiste anglo-néerlandaise. Elle s’est formée autour du monde auprès de divers professeurs particuliers avant d’intégrer le Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), puis de se perfectionner à l’École Normale de Musique de Paris (ENMP).
Titulaire du Diplôme d’État d’enseignement du piano, elle a été professeure et responsable pédagogique de l’école de musique et de théâtre Octave et Arpège (Paris 8) de 2010 à 2024.
Dévouée tout particulièrement à la musique de chambre et la mélodie française (c'est-à-dire la rencontre entre la poésie et la musique), elle s'est produite aux côtés de nombreux instrumentistes et chanteurs lyriques de renommée internationale. Plusieurs compositeurs contemporains français lui ont confié et même dédié des œuvres pour piano solo, piano et orchestre, chant et piano, ou en musique de chambre (Nicolas Bacri, Michel Merlet, Jacques Boisgallais, Noël Lee..).
Outre ses activités pédagogiques et concertistes, Philippa est pianiste-accompagnatrice de la classe de chant lyrique du baryton François Le Roux, et des concours de piano des niveaux supérieurs à l’ENMP. Elle y a été nommée en mai 2024 également professeure de déchiffrage pour les étudiants en cursus supérieur.
Clémentine Pinto
Professeure de violon et d'alto
Magny-en-Vexin, Marines, Vigny
Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen avec un DEM en violon et un CEM en alto, et un DE obtenu à Poitiers, Clémentine a commencé le violon dès l’âge de 4 ans et l’orchestre dès 9 ans. Sa mère, elle-même professeur de violon, dirigeait l’orchestre et la chorale de Saint-Marcel. Membre de cet ensemble, Clémentine a ainsi participé à de nombreux concerts, en Normandie mais aussi en Europe.
Clémentine enseigne le violon dans plusieurs écoles de musique et Conservatoire dans le 27 et le 95, ainsi qu'en cours particulier. Elle est aussi chef de chœur de la chorale de la vallée de Seine, et a créé en 2018 son propre orchestre ''Cordes et Âmes'', dans lequel Clémentine accompagne ses élèves au violon, alto et chant. Orchestre et chorale font des concerts au profit de la Ligue contre le Cancer.
Occasionnellement, elle participe à des concerts avec le groupe celtique ''Gwenmor".
Lucile Raynaud-Buffet
Professeure de violon et d'alto
Marines
« Donner du sens à l'apprentissage instrumental est pour moi une démarche primordiale. La diversité de mon expérience pédagogique et artistique m'a permis de m'adapter aux multiples facettes que recouvre le métier d'enseignant artistique, et de proposer ainsi un enseignement correspondant à chaque élève, en étant attentive à sa personnalité afin que chaque individu puisse développer harmonieusement sa sensibilité musicale et s'épanouir avec plaisir dans la pratique instrumentale du violon et de l'alto. »
Suite à sa formation musicale, pédagogique et universitaire au sein du Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique (PESM) de Bourgogne, Lucile obtient en 2012 un Diplôme National Supérieur de Musicien professionnel (DNSPM), une Licence de Musicologie ainsi qu'un Diplôme d'État (DE) de pédagogie. Elle poursuit alors sa formation d'interprète au Conservatoire Royal de Bruxelles dans un cursus de Master spécialisé pour travailler avec le violoniste Endre Kleve, master d'interprétation qu'elle obtient avec distinction en 2014.
Désireuse de développer de nouvelles perceptions et à de nouveaux répertoires, Lucile intègre non seulement le Conservatoire Royal de Bruxelles pour suivre un cursus en master de violon baroque (sur instrument historique), mais aussi la classe d'alto de Paul de Clerck au Koninklijk Conservatorium Brussel, institution qui lui délivre en juin 2016 un Master d'interprétation spécialisé en alto. En parallèle, elle continue à développer sa réflexion pédagogique et éducative en suivant un cursus de licence des sciences de l'éducation à l’Université de Bourgogne (France). C'est en janvier 2019 que Lucile obtient son Certificat d'Aptitude (CA) de pédagogie par équivalence.
Impliquée par la pratique orchestrale, Lucile joue régulièrement aussi bien dans différents orchestres prestigieux, tels que l'Orchestre du Théâtre de la Monnaie (Bruxelles), qu'au sein d'orchestres régionaux en France. Passionnée par la musique de chambre, Lucile est aujourd’hui la violoniste-altiste de plusieurs ensembles non seulement dans la création contemporaine et expérimentale, tel le duo NOVArs, mais aussi dans la musique classique et musique traditionnelle avec le duo MUSICa Voluté. Très investie pédagogiquement au sein de sa pratique artistique, Lucile enseigne aujourd'hui le violon et l'alto au Conservatoire du Vexin.
Théo Régis dit Duchaussoy
Professeur de batterie, de percussions classiques
Magny-en-Vexin, Marines et Vigny
Théo est tambour - percussionniste à la Musique de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, et également fondateur de l'ensemble "Orbatum", ensemble de tambours style drumline à Paris. Il enseigne la batterie, les percussions et le tambour depuis 6 ans dans différentes écoles de musiques et conservatoires.
Christophe Souleillet
Professeur de trompette et chef de l'harmonie / fanfare
Magny-en-Vexin et Vigny
Professeur de trompette et intervenant classes orchestre à l'école. Professeur au CRC de Persan ainsi qu'à la communauté de communes du sausseron et des impressionnistes. Classe ouverte à tous niveaux et à tous les âges même aussi pour des trombonistes et tubistes en herbe.
Solenne Zambeaux Trouboul
Professeure de Harpe
Magny-en-Vexin et Marines
Solenne a étudié la harpe au CRR de Versailles dans la classe d’Annie Challan ainsi que dans celle de Marie-Saint-Bonnet au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve. Elle obtient son DEM en 1995.
Elle poursuit sa formation auprès de Frédérique Cambreling et Bernard Andrès tout en commençant, dès 1991, à enseigner au sein de différentes écoles de musique, l’éveil musical, la formation musicale et la harpe.
Depuis 2001, elle fait partie de l’équipe pédagogique du Conservatoire du Vexin et enseigne également à l’école de musique de Vélizy (78) et au CRC de Persan.
Elle enseigne aussi bien à de jeunes enfants (à partir de 6-7 ans) et à des adolescents qu’à des adultes souhaitant découvrir la harpe ou la reprendre après plusieurs années d’arrêt.
Désireuse de donner un enseignement adapté selon les souhaits, les aspirations et la personnalité de chacun, Solenne entend transmettre la joie de jouer de la harpe aux élèves afin qu’ils puissent s’épanouir et développer leur sensibilité musicale.
Soucieuse d’étoffer sa réflexion pédagogique et souhaitant accueillir et ouvrir sa classe aux élèves en situation de handicap, Solenne a suivi de nombreuses formations au sein de l’association MESH (Musique Et Situation de Handicap) et s’intéresse notamment aux difficultés d’apprentissage pour les enfants souffrant de troubles DYS.
Elle est également musicothérapeute et intervient dans diverses structures (Université de Cergy-Pontoise, école Talentiel de Vauréal…).